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@ -11,18 +11,17 @@ tags:
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- linux
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# Mes premières contributions à KDE
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## Rapide rappel à propos de KDE
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KDE est un projet qui a pour but de développer des logiciels open-source. Le projet comporte plusieurs éléments les plus connus.
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- [KF5 ou KF6](https://develop.kde.org/products/frameworks/) est un ensemble de librairies utilisées pour le développement de l'ensemble des logiciels de KDE. Il est basé sur la librairie [QT](https://www.qt.io/).
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> Exemple : Kirigami que l'on peut voir comme un "flutter".
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> _Exemple_ : Kirigami que l'on peut voir comme un "flutter".
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>
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> Note:
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> _Note:_
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> KF5 => Basé sur QT5
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> KF6 => Basé sur QT6
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- [Plasma Shell](https://kde.org/fr/plasma-desktop/) est l'environnement de bureau développé pour Linux.
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@ -30,17 +29,17 @@ KDE est un projet qui a pour but de développer des logiciels open-source. Le pr
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## Ma configuration
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Pour développer sur KDE, KDE fournis un utilitaire assez puissant `kdesrc-build`.
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Il permet de configurer l'IDE, compiler, exécuter et la gestion des dépendances avec l'aide d'une seule ligne de commande.
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Il permet de configurer l'IDE, compiler, exécuter et gérer les dépendances avec l'aide d'une seule ligne de commande.
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Pour le configurer, il suffit de suivre la procédure sur ce lien [Configuration de l'environnement de développement](https://community.kde.org/Get_Involved/development/Set_up_a_development_environment).
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Pour le configurer, il suffit de suivre la procédure sur ce [lien](https://community.kde.org/Get_Involved/development/Set_up_a_development_environment).
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### Mes premières difficultés
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Il faut savoir que quand j'ai commencé à vouloir contribuer au projet KDE. Le projet était en train de migrer de QT5 à QT6.
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Donc, les configurations nécessaires pour compiler correctement la version 6 était nettement plus compliqué que maintenant.
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Aujourd'hui, il suffit juste de suivre le lien ci-dessus et on peut direct travailler sur KDE 6.
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Avant, on avait aucune documentation pour la migrer n'ont plus, il fallait fouiller sur Github ou sur les blogs pour réussir
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Il n'y avait aucune documentation pour migrer la configuration fournie de base, il fallait fouiller sur Github ou sur les blogs pour réussir
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à avoir la configuration.
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Aujourd'hui, il suffit juste de suivre le lien ci-dessus et on peut directement travailler sur KDE 6.
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Pour le développement sur KDE Plasma 6, j'ai dû faire quelques réajustements sur le fichier `~/.config/kdesrc-buildrc`.
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@ -63,13 +62,13 @@ include ~/kde/src/kdesrc-build/data/build-include/kf6-kdepim.ksb
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### Configurations utiles
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1. Désactiver l'arrêt de la compilation lors d'une erreur de compilation.
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#### Désactiver l'arrêt de la compilation lors d'une erreur de compilation.
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En général, `kdesrc-build` s'adapte et retire tous les projets qui dépendent de la dépendance qui n'a pas réussi à compiler.
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Le projet était encore en cours de développement donc les erreurs de compilations étaient très régulières.
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J'ai tout simplement désactivé avec l'option `stop-on-failure false`.
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2. Activer le support des LSP
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#### Activer le support des LSP
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C'est très pratique si on utilise VSCode ou même n'importe quel outil qui supporte les [LSP](https://microsoft.github.io/language-server-protocol/).
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@ -78,14 +77,14 @@ Il suffit d'activer les options:
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* `compile-commands-linking` => `true`
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* `compile-commands-export` => `true`
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3. Générer les projets VSCode
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#### Générer les projets VSCode
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Il va générer automatiquement les workspaces VSCode avec les extensions recommander et le paramètrage par défaut.
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Ça permet de travailler dans de très bonne condition avec VSCode.
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Il suffit de l'activer avec `generate-vscode-project-config true`
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### Options utiles pour la commande kdesrc-build
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#### Options utiles pour la commande kdesrc-build
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* `-D` : Pour ne pas inclure les dépendances dans la compilation
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> Exemple: kdesrc-build -D kate
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@ -95,16 +94,17 @@ Il suffit de l'activer avec `generate-vscode-project-config true`
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## Ma contribution
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J'ai travaillé sur le support de la lampe torche pour l'environnement Plasma Mobile.
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La fonctionnalité fonctionnait uniquement sur les [pinephones](https://pine64.org/devices/pinephone/) en utilisant le fichier en dure `/sys/devices/platform/led-controller/leds/white:flash/brightness`
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J'ai contribué sur le support de la lampe torche pour l'environnement Plasma Mobile.
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La lampe torche fonctionnait uniquement sur les [pinephones](https://pine64.org/devices/pinephone/) en utilisant le fichier en dure `/sys/devices/platform/led-controller/leds/white:flash/brightness`
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([Source](https://invent.kde.org/plasma/plasma-mobile/-/blob/f970aa7acf2e9794ab4ed6b75e8f549bece83561/quicksettings/flashlight/flashlightutil.cpp#L17)).
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J'ai réécris le module pour que ça fonctionne de manière générale sur tous les téléphones.
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### Rappel sur le fonctionnement du noyau Linux autour des leds
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Pour comprendre comment la fonctionnalité, un petit rappel s'impose autour du fonctionnement des leds avec le noyau Linux.
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Dès qu'une led est détecté par le noyau, il va mettre à disposition plusieurs fichiers.
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On les trouvent dans le dossier correspondant au driver et aussi l'emplacement physique sur le circuit.
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Mais on peut aussi les trouver plus simplement dans `/sys/class/leds/`.
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Dès qu'une led est détecté par le noyau, il va mettre à disposition plusieurs fichiers.
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On les trouvent dans le dossier correspondant au driver et aussi à l'emplacement physique sur la carte mère ou sur le SOC.
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Mais on peut aussi les trouver plus facilement dans le répertoire `/sys/class/leds/`.
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> sys => Fichiers système
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> class => Trier par class.
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@ -119,23 +119,24 @@ On disposent de plusieurs fichiers importants :
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### Explication du fonctionnement de mon code petit à petit
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Tout d'abord, il faut savoir que j'utilise la libraire udev. Il est prévu que je migre vers la librairie [Solid](https://invent.kde.org/frameworks/solid).
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Tout d'abord, il faut savoir que j'utilise la libraire Udev. Il est prévu que je migre vers la librairie [Solid](https://invent.kde.org/frameworks/solid) une fois le support des leds ajoutées.
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Udev pour faire simple, c'est une librairie qui permet d'interagir avec les appareils assez directement sans intermédiaire.
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La librairie permet de lister, filtrer, détecter si un appareil est connecté/déconnecté, ....
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La librairie permet également de lister, filtrer, détecter si un appareil est connecté/déconnecté, ....
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Pour commencer, je dois d'abord instancier Udev avec pour l'utiliser par la suite.
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```cpp
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struct udev *udev = udev_new();
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```
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Ensuite, je souhaite lister tous les périphériques qui m'intéressent donc ceux appartenant à la class `leds`.
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Pour ça, il me suffit de créer un énumerateur qui me permettra de choisir tous mes filtres.
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Ensuite, je liste tous les périphériques qui m'intéressent donc ceux appartenant à la class `leds`.
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Pour ça, il me suffit de créer un énumerateur sur lequel on appliquera tous les filtres.
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> On peut voir une class comme une catégorie d'appareils.
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```cpp
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struct udev_enumerate *enumerate = udev_enumerate_new(udev);
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```
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Je choisis de filtrer que ceux qui appartiennent à la class `leds`.
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J'applique le filtre pour lister uniquement ceux qui appartiennent à la class `leds`.
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```cpp
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#define TORCH_SUBSYSTEM "leds"
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@ -143,7 +144,7 @@ Je choisis de filtrer que ceux qui appartiennent à la class `leds`.
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udev_enumerate_add_match_subsystem(enumerate, TORCH_SUBSYSTEM);
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```
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Je filtre uniquement ceux qui ont dans le nom `flash` ou `torch`.
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J'applique le filtre pour lister uniquement ceux qui ont dans le nom `flash` ou `torch`.
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```cpp
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udev_enumerate_add_match_sysname(enumerate, "*:torch");
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@ -156,9 +157,8 @@ Puis je lance le scan avec mes filtres.
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udev_enumerate_scan_devices(enumerate);
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```
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Au début, il faut savoir que je prenais le premier appareil avec le code ci-dessous mais certain téléphone ont une torche de couleur jaune et blanche.
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Donc, certain utilisateur malheureusement ne pouvait pas utiliser la fonctionnalité.
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Certain utilisateur malheureusement ne pouvait pas utiliser la fonctionnalité.
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```cpp
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struct udev_list_entry *devices = udev_enumerate_get_list_entry(enumerate);
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@ -167,7 +167,7 @@ struct udev_list_entry *entry = udev_list_entry_get_next(devices);
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[Source](https://invent.kde.org/plasma/plasma-mobile/-/blob/5c6a97caa52d549c0cb02b17fc65a3a7d729d237/quicksettings/flashlight/flashlightutil.cpp)
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Donc, j'ai changé le code avec ce code ci-dessous qui permet d'itérer sur tous les appareils.
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Donc, j'ai changé le code avec le code ci-dessous qui permet d'itérer sur tous les appareils.
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```cpp
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struct udev_list_entry *devices = udev_enumerate_get_list_entry(enumerate);
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@ -203,8 +203,8 @@ const char *maxBrightness = udev_device_get_sysattr_value(device, "[NOM DU FICHI
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Je lis d'abord le fichier 'color' et je regarde si la couleur est blanche sinon je continue.
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Si je ne trouve pas de led de couleur blanche, je prends la dernière valeur récupérée.
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Une fois pour appareil trouvé, il me reste plus qu'à récupérer les infos dont j'ai besoin.
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Donc, la luminosité maximale `max_brightness` et la luminosité actuelle `brightness` pour correctement initialiser l'interface.
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Une fois pour chaque appareil trouvé, il me reste plus qu'à récupérer les infos dont j'ai besoin.
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Donc, la luminosité maximale `max_brightness` et la luminosité actuelle `brightness` pour correctement initialiser l'interface de Plasma Mobile.
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Quand je souhaite changer la valeur, je dois d'abord convertir la valeur entière en chaîne de charactère.
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@ -220,7 +220,7 @@ udev_device_set_sysattr_value(m_device, "brightness", nouvelle_valeur_en_char_*)
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### Fichier final
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Source : https://invent.kde.org/plasma/plasma-mobile/-/blob/d162f96a63600d5b45bb8294afdb84efd85833f9/quicksettings/flashlight/flashlightutil.cpp
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[Source](https://invent.kde.org/plasma/plasma-mobile/-/blob/d162f96a63600d5b45bb8294afdb84efd85833f9/quicksettings/flashlight/flashlightutil.cpp)
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```cpp
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* SPDX-FileCopyrightText: 2020 Han Young <hanyoung@protonmail.com>
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