description: Ma première configuration et ma première contribution à l'environnement mobile (Plasma-Mobile).
slug: kde-first-contrib
date: 2024-01-12 00:00:00+0000
categories:
- Linux
tags:
- KDE
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## Rapide rappel à propos de KDE
KDE est un projet qui a pour but de développer des logiciels open-source. Le projet comporte plusieurs éléments les plus connus.
- [KF5 ou KF6](https://develop.kde.org/products/frameworks/) est un ensemble de librairies utilisées pour le développement de l'ensemble des logiciels de KDE. Il est basé sur la librairie [QT](https://www.qt.io/).
> _Exemple_ : Kirigami que l'on peut voir comme un "flutter".
>
> _Note:_
>
> KF5 => Basé sur QT5
>
> KF6 => Basé sur QT6
- [Plasma Shell](https://kde.org/fr/plasma-desktop/) est l'environnement de bureau développé pour Linux.
## Ma configuration
Pour développer sur KDE, KDE fournis un utilitaire assez puissant `kdesrc-build`.
Il permet de configurer l'IDE, compiler, exécuter et gérer les dépendances avec l'aide d'une seule ligne de commande.
Pour le configurer, il suffit de suivre la procédure sur ce [lien](https://community.kde.org/Get_Involved/development/Set_up_a_development_environment).
> **EDIT**: Aujourd'hui, il est recommandé d'utiliser `kde-builder`. C'est le même outil sauf qu'il est écrit en python au lieu de perl. C'est plus simple pour les développeurs qui souhaitent contribuer au projet, car python est plus connu. La configuration reste exactement la même.
>
> [Pour plus d'info](https://kde-builder.kde.org/en/getting-started/before-building.html#install-kde-builder)
Il faut savoir que quand j'ai commencé à vouloir contribuer au projet KDE. Le projet était en train de migrer de QT5 à QT6.
Donc, les configurations nécessaires pour compiler correctement la version 6 était nettement plus compliqué que maintenant.
Il n'y avait aucune documentation pour migrer la configuration fournie de base, il fallait fouiller sur Github ou sur les blogs pour réussir
à avoir la configuration.
Aujourd'hui, il suffit juste de suivre le lien ci-dessus et on peut directement travailler sur KDE 6.
Pour le développement sur KDE Plasma 6, j'ai dû faire quelques réajustements sur le fichier `~/.config/kdesrc-buildrc`.
J'ai changé la branche par défaut avec l'option `branch-group kf6-qt6`.
Elle permet de cloner les repositories correctement et d'ajouter l'option cmake `-DBUILD_WITH_QT6=on`.
J'ai aussi changé les fichiers de configuration utilisées pour obtenir le résultat ci-dessous.
```
global
branch-group kf6-qt6
[...]
end global
include ~/kde/src/kdesrc-build/data/build-include/kf6-common-options.ksb
include ~/kde/src/kdesrc-build/data/build-include/kf6-frameworks.ksb
include ~/kde/src/kdesrc-build/data/build-include/kf6-workspace.ksb
include ~/kde/src/kdesrc-build/data/build-include/kf6-applications.ksb
include ~/kde/src/kdesrc-build/data/build-include/kf6-kdepim.ksb
```
### Configurations utiles
#### Désactiver l'arrêt de la compilation lors d'une erreur de compilation.
En général, `kdesrc-build` s'adapte et retire tous les projets qui dépendent de la dépendance qui n'a pas réussi à compiler.
Le projet était encore en cours de développement donc les erreurs de compilations étaient très régulières.
J'ai tout simplement désactivé avec l'option `stop-on-failure false`.
#### Activer le support des LSP
C'est très pratique si on utilise VSCode ou même n'importe quel outil qui supporte les [LSP](https://microsoft.github.io/language-server-protocol/).
Il suffit d'activer les options:
*`compile-commands-linking` => `true`
*`compile-commands-export` => `true`
#### Générer les projets VSCode
Il va générer automatiquement les workspaces VSCode avec les extensions recommander et le paramètrage par défaut.
Ça permet de travailler dans de très bonne condition avec VSCode.
Il suffit de l'activer avec `generate-vscode-project-config true`
#### Options utiles pour la commande kdesrc-build
*`-D` : Pour ne pas inclure les dépendances dans la compilation
> Exemple: kdesrc-build -D kate
*`-S` : Pour ne pas mettre à jour les sources
> Exemple: kdesrc-build -S kate
## Ma contribution
J'ai contribué sur le support de la lampe torche pour l'environnement Plasma Mobile.
La lampe torche fonctionnait uniquement sur les [pinephones](https://pine64.org/devices/pinephone/) en utilisant le fichier en dure `/sys/devices/platform/led-controller/leds/white:flash/brightness`
J'ai réécris le module pour que ça fonctionne de manière générale sur tous les téléphones.
### Rappel sur le fonctionnement du noyau Linux autour des leds
Pour comprendre comment la fonctionnalité, un petit rappel s'impose autour du fonctionnement des leds avec le noyau Linux.
Dès qu'une led est détecté par le noyau, il va mettre à disposition plusieurs fichiers.
On les trouvent dans le dossier correspondant au driver et aussi à l'emplacement physique sur la carte mère ou sur le SOC.
Mais on peut aussi les trouver plus facilement dans le répertoire `/sys/class/leds/`.
> sys => Fichiers système
> class => Trier par class.
> leds => La class `leds`. On peut trouver aussi par appareil `bluetooth`, puce `tpm`, ...
On disposent de plusieurs fichiers importants :
*`brightness` : Permet de changer ou de récupérer l'intensité de la led actuelle.
*`max_brightness` : Permet de connaitre l'intensité max de la led.
*`color` : Ce fichier n'existe pas tout le temps mais permet d'avoir la couleur de la led.
* Le reste des fichiers ne sont pas important pour nous.
### Explication du fonctionnement de mon code petit à petit
Tout d'abord, il faut savoir que j'utilise la libraire Udev. Il est prévu que je migre vers la librairie [Solid](https://invent.kde.org/frameworks/solid) une fois le support des leds ajoutées.
Udev pour faire simple, c'est une librairie qui permet d'interagir avec les appareils assez directement sans intermédiaire.
La librairie permet également de lister, filtrer, détecter si un appareil est connecté/déconnecté, ....
Pour commencer, je dois d'abord instancier Udev avec pour l'utiliser par la suite.
```cpp
struct udev *udev = udev_new();
```
Ensuite, je liste tous les périphériques qui m'intéressent donc ceux appartenant à la class `leds`.
Pour ça, il me suffit de créer un énumerateur sur lequel on appliquera tous les filtres.
> On peut voir une class comme une catégorie d'appareils.
Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver le fichier dans son intégralité [ici](https://invent.kde.org/plasma/plasma-mobile/-/blob/d162f96a63600d5b45bb8294afdb84efd85833f9/quicksettings/flashlight/flashlightutil.cpp)